L’importance du mix média dans sa stratégie marketing en 2024

J’ai commencé ma carrière dans le marketing en avril 2007. Facebook comptait 50 millions d’utilisateurs, Apple lançait son premier iPhone, tout le monde avait MSN sur son ordinateur et un courriel Hotmail… Et moi, je faisais des convocations aux médias par fax; activité qui prenait un avant-midi complet. Ouch la rentabilité… Au niveau des campagnes marketing, il y avait environ 4 choix : affichages (Zoom Média dans les toilettes), radio, télé et les journaux (imprimés bien sûr). Et tout à coup, une bibite appelée le placement numérique a pris un peu plus de place, et encore un peu plus, et encore un peu plus… Jusqu’à prendre toute la place.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est facile de penser que le marketing numérique est la seule voie à suivre. Cependant, le marketing traditionnel ne doit pas être négligé. En fait, une stratégie marketing efficace devrait combiner les deux approches pour maximiser la portée et l’impact. On parle ici de mix médias. Que ce soit du placement sur Facebook, sur Google, à la télé ou à la radio, chaque média a sa propre utilité permettant d’atteindre des objectifs précis. En voici quelques avantages :

Avantages du placement publicitaire numérique

Ciblage précis

C’est l’avantage indéniable du numérique vs le traditionnel. Le ciblage des audiences est beaucoup plus précis et spécifique et permet des messages personnalisés.

Suivi des résultats

Un autre gros avantage et évidemment les données qui sont faciles à recueillir et analyser pour mesurer leur efficacité.

Coût

Finalement, on parle de campagne qui peuvent être beaucoup plus abordables, surtout pour les petites entreprises.

Avantages du placement publicitaire traditionnel

Portée large

Selon les marchés, le média choisi peut atteindre un public plus large et attentif, y compris les personnes qui ne sont pas connectées à Internet. À Québec par exemple, la radio demeure un média très fort offrant de bons résultats.

Crédibilité

Selon vos cibles, il peut être perçu comme plus crédible que le marketing numérique.

Impact émotionnel

Comme il est utilisé davantage pour l’obtention de notoriété, il peut créer un impact émotionnel plus fort que le marketing numérique.

Une stratégie marketing efficace devrait donc combiner le meilleur du numérique et du traditionnel. Le premier cible beaucoup plus facilement les clients potentiels, recueille de la donnée sur ces derniers et apporte des modifications en temps réel afin d’atteindre rapidement les objectifs fixés. Le second, pour sa part, permet de parler à un public beaucoup plus large et ainsi augmenter la notoriété de la marque. En exposant les consommateurs à un message publicitaire à travers plusieurs canaux, vous créez des points de contact multiples avec la marque ou le produit, ce qui renforce la reconnaissance et la rétention de celle-ci dans l’esprit des consommateurs et permet de vous démarquer de la compétition.

Vous aimeriez revoir ou discuter de votre stratégie marketing pour votre projet immobilier ou augmenter la notoriété de votre entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’experts chez Graph Synergie.

Discutons
de votre projet